Avec quelques ingrédients, vous pouvez créer ce plat de nouilles parfaitement équilibré avec sa sauce onctueuse à base de cacahuète et aux saveurs umami qui saura satisfaire vos papilles et votre corps.
- Comment réaliser ce plat de nouilles ?
- Qu’est ce ces nouilles nous apportent ?
- Ingrédients
- Préparation
- Astuces & Conseils
- En bref, c’est à vous de jouer !
Comment réaliser ce plat de nouilles ?
Ce plat, en plus d’être sain et délicieux, est très simple et rapide à préparer. La sauce, réalisée en mélangeant quelques ingrédients à l’aide d’une fourchette, peut être préparée pendant que les nouilles, les légumes et l’œuf ne cuisent. Le tout prend donc à peine quelques minutes à être prêts.
Qu’est ce ces nouilles nous apportent ?
Concernant les saveurs, l’umami est l’une des cinq saveurs de base reconnues par la science du goût, aux côtés du sucré, du salé, de l’amer et de l’acide. L’umami est une saveur indescriptible qui procure une sensation agréable et durable en bouche, tout en amplifiant et rehaussant les autres saveurs du plat. Les aliments riches en umami comprennent les champignons, les produits fermentés comme la sauce soja et le miso, les algues, les fromages affinés et les tomates bien mûres.
Ce plat de nouilles, riches en saveurs umami et agrémenté de cacahuète offre une combinaison gourmande et travaillée avec une texture à la fois riche et crémeuse.
Sur le plan nutritionnel, ce plat présente un bon équilibre entre les glucides, protéines, lipides et fibres, tout en étant bénéfique pour la santé intestinale grâce à sa richesse en probiotiques. On y retrouvera également une belle variété de minéraux, vitamines et antioxydants.
Ingrédients
Pour une personne :
- 75-80g de nouilles (de riz, udon, soba, ramen, etc)
- 100g de champignons (shiitake, champignons de paris, pleurote, cèpes ou enoki)
- 100g de légumes verts (haricots, mange tout, chou, etc)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- 2 cuillère à soupe de sauce soja
- 2 à 4 cuillère à soupe de bouillon ou d’eau chaude
- 1 gousse d’ail
- 1 petit morceaux de gingembre
- De graines de sésame
- Du piment au choix (facultatif)
- Une feuille d’algue nori (facultatif)
- 1 jeune oignon (facultatif)
Préparation
- Champignons : Les couper en 2 ou en 4 puis les griller dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés
- Légumes verts : Les cuire selon votre préférence
- Oeuf mollet : Cuire un œuf dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Refroidir sous l’eau froide et l’éplucher.
- Nouilles : Les cuire selon les instructions du paquet. Les égoutter et les rincer.
- Sauce : Dans un bol, mélanger la sauce soja avec la pâte de miso, la pâte de cacahuète, le gingembre et l’ail hachés finement, les épices et le bouillon.
- Assembler le plat : Mélanger les nouilles à la sauce, ajouter les légumes, l’œuf coupé en deux, un filet d’huile de sésame, les graines de sésame, l’oignon jeune et le nori haché finement.
- Déguster !
Astuces & Conseils
- Pour diminuer la vaisselle, réalisez votre sauce directement dans le bol dans lequel vous voulez manger.
- Toujours pour limiter la vaisselle, je viens cuire mon légume vert avec mes nouilles (en les plongeant dans l’eau en fonction de leur temps de cuisson à chacun).
- Éviter de verser du bouillon brûlant sur le miso pour préserver tous ses bienfaits.
- Pour encore plus de saveur, à condition d’avoir anticipé votre menu, vous pouvez faire un œuf mariné en venant cuire l’œuf de la même manière mais plusieurs heures à l’avance puis le mettre à mariner dans de la sauce soja, du vinaigre de riz, des épices et de l’huile de sésame.
- Bien que l’œuf ne soit pas obligatoire, il complète le plat en protéines. Vous pouvez le remplacer par de la viande, du poisson, du tofu ou des légumineuses si vous préférez.
En bref, c’est à vous de jouer !
Ce plat de nouilles se révèle être une option idéale pour ceux qui recherchent à la fois simplicité, rapidité et richesse gustative. En quelques ingrédients, vous pouvez créer un repas non seulement équilibré et savoureux avec sa sauce cacahuète-umami, ses champignons grillés, ses légumes verts et son œuf coulant.


Laisser un commentaire