Les sauces à base de yaourt sont un véritable délice, à la fois versatile et rafraîchissant, qui peut transformer n’importe quel plat en une expérience gustative parfaite. Au-delà de leur goût, ces sauces présentent de nombreux avantages nutritionnels. Découvrez comment le yaourt, simple mais polyvalent, peut transformer vos repas tout en soutenant votre santé.
- Comment réaliser ces sauces au yaourt ?
- Qu’est ce que ces sauces nous apportent ?
- En bref, c’est à vous de jouer !
Comment réaliser ces sauces au yaourt ?
Grâce à sa texture légère et onctueuse, le yaourt est une base idéale pour des sauces qui seront savoureuses et saines.
Les sauces au yaourt sont délicieuses pour accompagner un plat épicé, napper sur une viande ou un poisson, servir sous des légumes grillés, pour faire un dip léger ou pour tremper des pitas, wraps, tacos ou burrito. Elles peuvent également remplacer avantageusement la mayonnaise dans des préparations comme la sardinade ou la salade d’œuf, de thon, de poulet, de jambon, etc.
La base est simple : yaourt, jus de citron, sel, poivre et ail (haché finement, confit ou en poudre). À partir de là, vous l’agrémentez comme vous l’entendez.
Par exemple avec :
- Des herbes (menthe, ciboulette, aneth, persil, coriandre, basilic, etc) pour apporter de la fraîcheur à votre plat.
- Tahini ou pâte de sésame pour accompagner n’importe quel plat ou faire un dip savoureux pour des crudités.
- Wasabi pour accompagner du poisson.
- Miel et piment pour un petit kick sucré-épicé.
- Moutarde pour une imitation de mayonnaise.
- Moutarde et miel pour accompagner des viandes.
- Avocat pour une version crémeuse et onctueuse du guacamole.
- Avec des crudités coupées en petits dés pour garnir un wrap ou sur un bol.
Dans la même idée, on a aussi un classique qui n’est autre que la sauce tzatziki, une spécialité grecque, qui combine yaourt, concombre râpé, ail et un peu d’huile d’olive.
Mais les possibilités sont infinies, tant que vous laissez libre cours à votre imagination.
Qu’est ce que ces sauces nous apportent ?
Le yaourt est réalisé à base de lait fermenté, ce qui le rend bien plus digeste.
Il constitue une très bonne source de protéines, riche en minéraux qui est crémeux sans être gras (même les versions « entières » ne contiennent que 10% de lipides).
Son gros avantage, contrairement à des fromages blancs ou des crèmes, est la présence de probiotiques bénéfiques pour notre microbiote intestinal.
De plus, lorsque votre yaourt est consommé avec des légumes, ail, oignons et herbes aromatiques, vous consommez aussi des prébiotiques qui viendront directement nourrir les probiotiques du yaourt, renforçant ainsi leur impact positif sur la santé.
En bref, c’est à vous de jouer !
Les sauces à base de yaourt sont une manière savoureuse et saine de sublimer vos plats, en apportant une touche d’onctuosité tout en restant légère. Faciles à préparer, riches en nutriments et pleines de saveurs, elles apportent une touche d’onctuosité et de fraîcheur à n’importe lequel de vos plats.


Laisser un commentaire