Olives

2–4 minutes

Originaires du pourtour méditerranéen, l’arbre « Olea Europaea » ou plus communément appelé olivier est plein de richesses. En effet, que ce soit ses fruits (les olives) ou ses feuilles, il ne nous apporte que des bonnes choses. L’un de ses composants, l’oléocanthal, est littéralement utilisé dans l’Ibuprofen pour ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoires.

  1. Qu’est ce que les olives nous apportent ?
  2. Comment choisir ses olives ?
  3. Tableau comparatif des olives vertes et noires
  4. Pourquoi intégrer des olives à vos assiettes ?
Qu’est ce que les olives nous apportent ?

Très bonne source de matières grasses et plus précisément en acide oléique (oméga 9), l’olive va surtout nous apporter toute une série de triterpènes dont : squalène, acide maslinique et acide oléanolique, qui sont tous les trois efficaces dans la prévention contre le cancer.

Les olives contiennent aussi toute une série de composés phénoliques, qui sont des polyphénols aux nombreuses propriétés antioxydantes et anticancéreuses. Les principaux sont : tyrosol et hydroxytyrosol, oleuropéine, oléocanthal, lignanes.

Ces bonnes graisses et polyphénols agissent dans la prévention des maladies cardiovasculaires, avec leurs propriétés anti-cholestérol, anti-coagulantes et anti-hypertension artérielle.

Ils ont aussi des propriétés anti-cancer (particulièrement cancer de la peau, du sein et de la prostate), ainsi que anti-inflammatoires, antioxydantes et antidouleurs. Ils vont aussi équilibrer la glycémie, aider à la fonction du foie et agir sur la prévention des maladies dégénératives (comme Alzheimer et Parkinson).

Comment choisir ses olives ?

Il existe deux types d’olives sur le marché : les olives vertes et les olives noires.

La principale différence réside dans leur stade de maturité au moment de la récolte, ce qui influence leur goût, leur texture et leur apport nutritionnel.

Les olives vertes sont récoltées avant d’avoir complètement mûri. Elles ont une texture ferme et une saveur plus amère.

Les olives noires sont récoltées à pleine maturité, lorsqu’elles ont changé de couleur. Elles ont tendance à être plus molles et ont une saveur plus douce et fruitée. Ayant grandi jusqu’à maturité, elles sont surtout 4 fois plus riches en polyphénols que les olives vertes.

Attention au piège, car certaines marques vendent des olives vertes colorées comme des olives noires. Dans le doute, retenez que les « vraies » olives noires sont molles et fripées contrairement aux « fausses » olives noires et aux olives vertes, qui sont bien lisses et fermes.

Une délicieuse manière de consommer des olives peut aussi être par le biais d’une bonne huile d’olive.

Tableau comparatif des olives vertes et noires
Olives vertesOlives noires
Lipides16 g17 g
AG saturés2,5 g2 g
AG mono-insaturés11 g10 g
Acide oléique10,5 g10 g
AG poly-insaturées1,5 g1,5 g
Protéines1,3 g1,4 g
Glucides0,1 g0,1 g
Fibres3,6 g6,2 g
Beta-carotène26,5 μg265 μg
Vitamine E5,2 mg6,1 mg
Calcium58 mg80 mg
Tableau comparatif entre les olives vertes et noires et leur teneur
Pourquoi intégrer des olives à vos assiettes ?

Que ce soit en tapenade ou telles quelles, les olives ont de nombreuses propriétés, notamment anti-inflammatoires, antioxydantes, antidouleurs et anti-cholestérol. Elles agissent aussi sur la prévention des maladies dégénératives, de l’hypertension artérielle et des cancers. Et elles régulent la glycémie et améliorent la fonction hépatique. Pour les choisir, il existe des olives noires qui sont molles et fripées et des olives vertes fermes et lisses. Les olives noires seront encore plus concentrées en polyphénols. Il faut juste se méfier des olives noires ferme et lisses qui sont tout simplement des olives vertes colorées. On est d’accord, pas l’idéal…

Sur ce, je vais aller me préparer un bon pain aux olives !

Laisser un commentaire