L’huile d’olive, cet or liquide aux saveurs plus ou moins prononcées selon le type d’extraction, a de nombreux bienfaits santés et longévité qui ont été prouvés à plusieurs reprises.
Encore en 2022, une étude réalisée sur une période de 28 ans a mis en avant l’impact d’une consommation quotidienne d’huile d’olive et une diminution de mortalité liée à certaines maladies notamment les maladies neurodégénératives (29%), ainsi que les maladies cardiovasculaires (19%), respiratoires (18%) et les cancers (17%).
- Qu’est ce que l’huile d’olive nous apporte ?
- Comment choisir son huile d’olive ?
- Comment utiliser l’huile d’olive ?
- Pourquoi intégrer de l’huile d’olive à vos assiettes ?
Qu’est ce que l’huile d’olive nous apporte ?
Réalisée à base d’olives, elles reprennent les mêmes composantes que celles-ci mais à des teneurs différentes.
L’huile étant à 100% des matières grasses, on y retrouve tous les lipides des olives en bien plus concentré. Par contre, les fibres, protéines et la majorité des polyphénols ne seront plus présents.
Donc par exemple, l’acide oléique, principale matière grasse des olives, sera 8 fois plus concentré dans l’huile. Au contraire, l’hydrotyrosol ou les polyphénols stockés dans la chair du fruit sont 10 fois moins présents dans son huile.
Comment choisir son huile d’olive ?
- L’huile d’olive raffinée est obtenue à partir d’olives de qualité inférieure ou d’olives déjà pressées, qui sont ensuite raffinées pour éliminer les impuretés et les défauts. Ce processus entraîne une perte de saveur et d’antioxydants, rendant ce type d’huile d’olive de qualité inférieure.
- L’huile d’olive la plus répandue est une huile d’olive raffinée à laquelle on a ajouté de l’huile d’olive vierge afin d’en améliorer le goût.
- L’huile d’olive vierge est extraite mécaniquement donc sans l’utilisation de produits chimiques. Sa composition est déjà bien plus intéressante que l’huile d’olive classique. Elle est aussi plus aromatique et a une acidité généralement inférieur à 2%.
Par contre, il faut noter que les huiles vierges ne sont pas toujours extraites à froid donc veillez à le voir indiqué sur votre bouteille. - L’huile d’olive extra vierge est également extraite mécaniquement mais à froid et à partir des premières pressions des olives, ce qui lui confère une saveur intense et une acidité très basse (inférieure à 0,8 %). C’est le type d’huile d’olive de la plus haute qualité.
L’extraction à froid est une méthode de production d’huile impliquant que la température pendant le processus d’extraction ne dépasse pas 27°C, ce qui aide à préserver les arômes, les nutriments et autres composés bénéfiques présents dans les olives.
Un dernier facteur crucial qui influence la composition d’une huile est son degré de transparence. La transparence ou l’opacité de l’huile nous renseigne sur sa pureté et sur les ingrédients utilisés dans son processus d’extraction. Une huile transparente est généralement obtenue exclusivement à partir d’olives, tandis qu’une huile trouble signifie qu’elle est également produite avec des olives et des feuilles d’olivier.
En effet, les feuilles d’olivier ont aussi de nombreux bienfaits pour la santé, souvent même plus riches en nutriments et en polyphénols que les fruits eux-mêmes.
Ainsi, une huile extraite à froid à partir d’olives et de feuilles d’olivier sera naturellement trouble. Bien que son aspect puisse être moins attrayant, cette opacité témoigne surtout de sa richesse en polyphénols et en antioxydants.
Comment utiliser l’huile d’olive ?
Une huile d’olive sera assez polyvalente en cuisine puisqu’elle résistera à la chaleur et pourra donc être utilisée à chaud comme à froid. Cependant, une huile d’olive chauffée perdra en qualité donc favorisez une utilisation crue.
Pourquoi intégrer de l’huile d’olive à vos assiettes ?
Concentrée en matières grasses des olives, elle nous apportera beaucoup d’acide oléique, protecteur cardiaque agissant sur la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension artérielle et avec ses propriétés anti-cholestérol et anti-coagulantes. On va la préférer extra vierge obtenue par extraction à froid et on l’utilisera à froid toujours pour profiter un maximum de ses polyphénols. Si celle-ci est trouble, on se délectera alors de son goût plus prononcé et de sa teneur en polyphénols encore augmentée.
Sur ce, je vais aller tremper du pain dans une bonne huile et profiter de toutes ses saveurs !


Laisser un commentaire