Cette épice, originaire d’Inde, y est utilisée depuis des milliers d’années, à la fois en cuisine et en ayurvéda (médecine traditionnelle indienne). Dans nos pays, elle est principalement présente sous forme de colorant (E100) et de compléments alimentaires. Pourquoi ? Parce que cette épice, en plus de sa belle couleur dorée, possède une liste de vertus santé sans fin.
- Qu’est ce que le curcuma nous apporte ?
- Comment consommer le curcuma ?
- Pourquoi intégrer du curcuma à vos assiettes ?
Qu’est ce que le curcuma nous apporte ?
Composition nutritionnelle
Cette racine, de la même famille que le gingembre, contient des fibres, notamment des lignanes, qui contribuent à la digestion, ainsi que des protéines qui donnent à la racine sa structure.
Le curcuma contient également des minéraux tels que le potassium, le fer, et le manganèse, ainsi que des vitamines comme la vitamine C et certaines vitamines du groupe B.
Présence de polyphénols
Les bienfaits du curcuma sont principalement dus aux nombreux polyphénols présents dans cette racine. On y retrouve notamment des catéchines aux effets antioxydants, des acides phénoliques tels que l’acide férulique et l’acide vanilique, qui possèdent aussi des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ainsi que de la quercétine et des resvératrols qui apportent les mêmes vertus ainsi que des effets anticancéreux.
Cependant, le polyphénol plus abondant et le plus important est la curcumine (qui fait partie des curcurminoïdes). Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, neuroprotectrices, cardioprotectrices, antiseptiques, antibactériennes, antispasmodiques, diurétiques et décongestionnantes sont largement étudiées. Ce curcuminoïde est également responsable de la magnifique couleur de cette épice.
Effets sur la santé
- Réduit les inflammations rénales, hépatiques, articulaires et cutanées.
- Agit sur les troubles métaboliques (obésité, diabète, excès de cholestérol).
- Fluidifie le sang.
- Soulage les douleurs menstruelles.
- Agit sur la prévention de la maladie d’Alzheimer.
- Stimule l’immunité et réduit les infections.
- Fait baisser la fièvre.
- Aide à lutter contre l’anémie.
- Lutte contre la diarrhée.
- Agit sur la prévention des cancers grâce aux propriétés antioxydantes.
- Combat les cancers en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses, en soutenant la chimiothérapie, en tuant les cellules cancéreuses et en luttant contre l’apparition de métastases (prouvée pour les cancers de la peau, de la prostate, du sein, du colon, des ovaires, du cerveau, de l’estomac et la leucémie).
- Agit sur la régénération cellulaire (est d’ailleurs utilisé en cosmétique pour cette raison).
Comment consommer le curcuma ?
Le curcuma existe maintenant sous tous les dosages en compléments nutritionnels. Cependant, avant d’avaler des gélules onéreuses, pensez à acheter un pot de poudre de curcuma et à en ajouter quotidiennement dans vos préparations.
Cette épice a une saveur assez caractéristique mais relativement douce qui se fondra généralement derrière les autres épices de votre plat (à moins d’en mettre une cuillère entière ou plus). Pour cette raison, il est très facile d’en incorporer quelques pincées dans presque tous vos repas. Personnellement, si mon repas peut rester tout aussi appétissant avec une teinte orangée, le curcuma y passera.
Les racines de curcuma contiennent naturellement des huiles essentielles qui favorisent l’assimilation de la curcumine. Ainsi, en utilisant une racine fraîche, vous bénéficierez pleinement de tous ses bienfaits. En revanche, la poudre de curcuma séchée ne contient plus ces huiles essentielles bénéfiques. Pour optimiser l’absorption de la curcumine, il faut l’associer à une pincée de poivre, du gingembre et/ou des matières grasses.
Pourquoi intégrer du curcuma à vos assiettes ?
Le curcuma est riche en polyphénols tels que les catéchines, les acides phénoliques, la quercétine et les resvératrols et surtout la curcumine. Ils confèrent à cette épice de nombreuses vertus santé dont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses prouvées.
Les racines fraîches de curcuma contiennent des huiles essentielles qui facilitent cette absorption, contrairement à la poudre séchée. Pour maximiser l’assimilation de la curcumine du curcuma en poudre, il est recommandé de le combiner avec du poivre, du gingembre ou des matières grasses.
Ajouter une pincée de curcuma en poudre à chacun de vos plats contribuera à une longue vie en bonne santé.


Laisser un commentaire