Sardinade

3–4 minutes

Les sardines font souvent peur avec leur réputation de gout fort prononcé. Pourtant, elles sont bel et bien délicieuses et tellement bonnes pour nos corps. Après avoir gouté à cette préparation, vous abandonnerez vos conserves de thon sans aucun regret.

  1. Qu’est ce que cette sardinade nous apporte ?
  2. Ingrédients
  3. Préparation
  4. En bref, c’est à vous de jouer !
Qu’est ce que cette sardinade nous apporte ?

Les sardines, au centre de cette recette, sont de petits poissons dit gras, très intéressants grâce à leur teneur élevée en oméga-3, ainsi que par leur petite taille. En effet, les petits poissons ont plus d’un intérêt, puisque nous pouvons d’une part les manger entier (peau et arêtes incluses), ce qui multiplie les composants bénéfiques. D’autre part, leur petite taille garantie la (presque) inexistence de métaux lourds.
Vous les retrouverez en poissonnerie, mais sa vente la plus courante est cuites en conserve et c’est sous cette forme-là que je les utilise pour cette recette.

Pour donner à cette préparation une texture bien onctueuse, on utilise du yaourt qui apporte des probiotiques.

Le jus de citron et la moutarde, bien que gorgés de bienfaits nutritionnels, sont surtout choisis pour leur apport culinaire, puisque la moutarde viendra légèrement relever la préparation et le citron apportera l’acidité nécessaire pour savourer le poisson au mieux.

Les câpres ou câprons présents dans cette recette, même en moindre quantité, relèvent légèrement le goût tout en apportant également des probiotiques, ainsi que de la quercétine, un flavonoïde protecteur cardiaque.

Le son, ainsi que le curcuma, sont des petites additions très intéressantes pour la santé qui passeront complètement inaperçues dans la préparation tout en offrant une action synergique avec d’autre aliment de cette recette.

Le son de blé ou d’avoine, riche en fibres et en prébiotiques, se combinera avec les probiotiques du yaourt des synbiotiques. Ces derniers apparaissent lorsque des probiotiques (microorganismes vivants) et des prébiotiques (nourriture pour ces microorganismes) sont consommés ensemble, remplissant ainsi leur rôle indépendamment et conjointement.

Quant au curcuma, connu pour ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, notamment ses vertus anti-inflammatoires, il agira en synergie avec les oméga-3 des sardines. Ensemble, ils se pousseront l’un l’autre au maximum de leur potentiel respectif.

Cette recette est bien évidemment malléable. Les sardines peuvent être remplacées par d’autres poissons en conserve comme le maquereau et le yaourt peut être remplacé par un fromage frais ou de la ricotta. Les câpres, moutarde, son de blé ou d’avoine et curcuma sont complètement optionnels. De la même manière, des oignons, de l’ail, des olives, des cornichons, du maïs, des petits dès de légumes, de la mayonnaise ou des œufs dures peuvent y être ajoutés selon vos préférences.

Réalisation de la sardinade en vidéo
Ingrédients
  • Une boite de conserve de sardine
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de câpres hachés ou de caprons
  • 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt
  • 1 à 2 cuillères à café de son de blé ou d’avoine (facultatif)
  • Le jus d’un demi citron
  • 1 cuillère à café de curcuma (facultatif)
  • Sel & Poivre

Préparation
  1. Vider la boite de conserve dans un bol
  2. Ajouter le reste des ingrédients
  3. Écraser grossièrement les filets de poissons et les caprons
  4. Mélanger le tout
  5. Manger la en dip ou en tartinade avec ou sans crudités
En bref, c’est à vous de jouer !

Cette préparation, riche en protéines, fibres, probiotiques, oméga-3, calcium, iode, sélénium, vitamines D et B, apportera à votre corps des nutriments très intéressants et pas toujours répandus dans notre alimentation. Entièrement personnalisable, cette sardinade pourra constituer un délicieux dip à l’apéro ou remplacer une salade de thon dans vos sandwichs.

Laisser un commentaire