Ail confit

2–3 minutes

L’ail, cet ingrédient pilier de nombreuses recettes à juste titre, est en effet délicieux et pleins de bienfaits. Je vais aujourd’hui vous partager une manière un peu différente de le préparer qui pourra apporter à vos préparations une toute nouvelle saveur.

  1. Comment le réaliser ?
  2. Qu’est ce que l’ail confit à l’huile nous apporte ?
  3. Astuce
  4. En bref, c’est à vous de jouer !
Comment le réaliser ?
Réalisation de l’ail confit en vidéo

Cette préparation n’a rien de plus simple. Elle ne comporte que 2 ingrédients, nécessite très peu de matériel et n’utilise même pas d’énergie puisqu’on utilisera simplement la chaleur du four après l’avoir utilisé et éteint.

Il vous suffit d’éplucher un bulbe d’ail comme vous avez l’habitude de le faire, de couper vos gousses en 2 ou 4, de les déposer dans un petit contenant allant au four et de les couvrir d’huile. On enfourne ensuite dans un four chaud éteint après son utilisation et laisse l’ail là jusqu’à ce que le four soit complètement froid.
Vous pouvez bien évidemment allumer votre four juste pour cette préparation mais il ne faudra alors pas le faire chauffer à plus de 100°C afin de préserver les bienfaits de l’ail.

Vous pouvez ensuite conserver votre ail dans son huile dans un bocal au frigo.

Qu’est ce que l’ail confit à l’huile nous apporte ?

Tout d’abord parlons de son goût. Que vous adoriez l’ail ou non, vous devez tester l’ail confit au moins une fois car sa saveur est complètement différente.

Ensuite sa texture toute crémeuse comme du beurre, la rend très facile à tartiner et se mélange également très bien à une sauce.

Concernant les bienfaits santés de cette merveille, l’ail a de nombreux bienfaits que vous retrouverez listés dans l’article sur le sujet.

Cependant, cette méthode de cuisson de l’ail va multiplier les propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Astuce
  1. Si vous voulez lui permettre de développer au mieux ses bienfaits, vous pouvez attendre 10-15 minutes après l’avoir coupé avant de couvrir vos gousses d’huile et de les enfourner.
  2. Les composés bénéfiques de l’ail se transmettent dans l’huile, ne jetez donc pas ce liquide en or et ajoutez-le à vos vinaigrettes, sauces et autres. Si vous avez utilisé toutes les gousses d’ail et qu’il vous reste de l’huile, rien ne vous empêche de la réutiliser pour une seconde « cuisson ».
  3. Vous pouvez aussi « pimper » votre préparation avec des piments, des branches de romarin ou de thym.
En bref, c’est à vous de jouer !

Cette recette toute simple est une délicieuse manière de bénéficier de toutes les propriétés santé de l’ail. Elle prend deux ingrédients et vous les rend tous les deux avec une nouvelle saveur. L’ail, devenu aussi onctueux que du beurre, peut être étalé sur un toast ou ajouté à n’importe quelle préparation froide et l’huile tout douce s’incorpore très facilement à n’importe quelle sauce ou vinaigrette.

Laisser un commentaire