Les glucides sont des nutriments énergétiques que l’on retrouve dans la majorité de aliments et que nous mangeons à chaque repas afin de donner de l’énergie à notre corps.
- A quoi servent les glucides ?
- Où est-ce qu’on retrouve des glucides ?
- Quels sont nos besoins en glucides et comment les atteindre ?
- L’essentiel sur les glucides
A quoi servent les glucides ?
Les glucides ont deux grandes actions sur notre corps.
La première est tout simplement de nous fournir l’énergie qui sera utilisée par notre corps dans le courant de la journée afin de permettre à celui-ci de fonctionner correctement. Ce qui n’est pas utilisé dans la journée sera stocké, prêt à être utilisé en cas de besoin. En donnant à notre corps l’énergie dont il a besoin, les glucides permettent donc le bon fonctionnement de notre cerveau et de nos muscles.
D’autre part, une fraction des glucides iront composer certains tissus et sécrétions digestives.
Où est-ce qu’on retrouve des glucides ?
Il existe plusieurs types de glucides selon le nombre de saccharides qu’ils contiennent.
Il y a tout d’abord les monosaccharides (un saccharide). Il en existe 6, dont le fructose souvent appelé « sucre des fruits ».
Il y a ensuite les disaccharides (deux saccharides) dont les plus connus sont le lactose et le saccharose. Le lactose étant le « sucre » des produits laitiers et le saccharose est tout simplement le sucre de table.
Les glucides parmi ces deux premières catégories sont considérés comme « glucides simples » car ils seront digérés très rapidement, ce qui signifie que le sucre arrivera très vite dans le sang et cela impactera fort la glycémie. On va donc éviter de les consommer seuls et plutôt les incorporer à un repas équilibré pour en ralentir la digestion.
Ensuite nous avons les polysaccharides ou « glucides complexes » tel que l’amidon qui mettront plus de temps à être digérés, qui arriveront donc petit à petit dans le sang et apporteront alors une énergie progressive et diffuse qui pourra être utilisée jusqu’au prochain repas.
Parmi les sources de polysaccharides on retrouve tous les féculents (céréales et leurs farines, pain, pâtes, riz et pomme de terre) qui apporteront aussi des fibres.
Quels sont nos besoins en glucides et comment les atteindre ?
Nos besoins en glucides devraient représenter au moins la moitié de nos apports énergétiques journalier, tout en limitant tant que possible les sucres simples. Ces apports ne sont pas difficile à atteindre, bien au contraire.
Nous vivons à une époque où même les glucides complexes sont diabolisés et donc souvent absents de nos assiettes. Or, si votre corps ne reçoit pas assez d’énergie par les glucides, il utilisera les protéines que vous avez consommez, les empêchant alors de réaliser leurs actions et créant un double déficit.
L’essentiel sur les glucides
Les glucides sont de nutriments essentiels pour fournir de l’énergie au corps et permettre le bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Pour cette raison les féculents, fruits et légumes doivent être présents à chaque repas afin de garantir que les glucides représentent au moins la moitié de nos apports énergétiques.


Laisser un commentaire