Lycopène

2–4 minutes

Le lycopène est un carotenoïde, ou plus précisément un carotène, aux propriétés antioxydantes et facile à repérer par son pigment naturellement rouge.

  1. A quoi sert le lycopène ?
  2. Où est-ce qu’on retrouve le lycopène ?
  3. Tableau reprenant les aliments les plus riches en lycopène et leur teneur
  4. Comment consommer le lycopène ?
  5. L’essentiel sur le lycopène
A quoi sert le lycopène ?

Avez vous déjà entendu dire que la tomate donnait une belle peau ou contribuait à une bonne vue ?
Et bien ce n’est pas un mythe et cela notamment grâce à la présence de lycopène qui lutte contre le vieillissement de la peau et améliore la production de mélanine.

Cet antioxydant a la capacité d’améliorer la santé des yeux, de la peau et du foie, ainsi que de lutter contre l’apparition de nombreuses maladies dont notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète et même certains cancers.

Cela est dû à sa capacité à diminuer le nombre de radicaux libres qui se trouvent dans notre organisme. Ces radicaux libres s’accumulent naturellement dans notre corps, particulièrement lorsqu’on est exposé à des polluants et ils viennent accélérer le vieillissement et l’apparition de maladies. Consommer quotidiennement des aliments qui ont la capacité de les détruire à donc tout son intérêt.

Où est-ce qu’on retrouve le lycopène ?

L’aliment où il est le plus abondant est la tomate et ses dérivés mais on le retrouve aussi dans la pastèque, le vin rouge, les patates douces, la papaye, les carottes rouges, la betterave. Bref si un aliment est rouge, vous avez de grandes chances d’y retrouver du lycopène.

Tableau reprenant les aliments les plus riches en lycopène et leur teneur
Lycopène (mg / 100g d’aliment)
Pamplemousse1,5 mg / 100g
Poivrons1,5 mg / 100g
Papaye 1,8 mg / 100g
Tomate3 mg / 100g
Pastèque 4,5 mg / 100g
Goyave5 mg / 100g
Soupe de tomate 5,5 mg / 100g
Jus de tomate9 mg / 100g
Ketchup 12 mg / 100g
Tomate cerise13 mg / 100g
Purée de tomate22 mg / 100g
Concentré de tomate 40 mg / 100g
Tomate séchée46 mg / 100g
Tableau reprenant les différentes sources de lycopène et leur teneur
Comment consommer le lycopène ?

Le lycopène est emprisonné dans les membranes des végétaux et pour le libérer il faudra utiliser de la chaleur et donc cuire les aliments. Ceci étant une spécificité du lycopène, cela lui permet d’être le carotenoïde à la fois le plus puissant et le plus présent dans notre corps. Mais je vous rassure les excès en lycopène sont tout aussi rare et sont surtout sans risque puisque ils se démontreront simplement par une décoloration orangé de la peau qui est sans danger et réversible.

D’autres part, le lycopène, tout comme les autres pro-vitamines A, est liposoluble, cela signifie qu’elle se mélange aux matières grasses et non à l’eau. Raison pour laquelle le lycopène sera jusqu’à 5 fois mieux absorber si celui-ci est consommé avec des matières grasses, que ce soit un filet d’huile d’olive, de l’avocat, du parmesan, des pignons de pin ou autre.

L’essentiel sur le lycopène

Le lycopène est un pigment rouge qui fait partie de la famille des caroténoïdes, ou aussi appelé provitamines A. On le retrouve principalement dans la tomate mais aussi dans d’autres aliments rouge tels que la pastèque, la papaye, etc.
Il possède de nombreuses propriétés en luttant contre le stress oxydatif et en prévenant nombreuses maladies faisant de lui un réel allié santé. La meilleure manière de consommer le lycopène des aliments est de les consommer cuit avec une source de matières grasses afin d’en absorber un maximum.

Laisser un commentaire